gateau oui oui 2

gateau_oui_oui_2

 

Premiers pas sur la blogosphère, premier post, première commande officielle : ce fut la journée des premières fois !

Voilà donc ce que j'offre à vos yeux gourmands comme entrée en matière, un gateau pour l'anniversaire de deux petits bonhommes extras , Léo et Evan qui fetaient leur deux ans : le gateau oui oui à base de moelleux au chocolat décoré en pate à sucre !

Pour ce qui est de la base, je vous invite à consulter la rubrique " le gateau du dimanche " , ou je vous livrerais ma recette fétiche de gateau au chocolat , la meilleure et la plus simple que je n'ai jamais eue entre les mains depuis des années. 

Je l'ai noté sur un bout de papier un matin que je regardais un chef la proposer à la télé dans une émission culinaire, elle ne m'a plus jamais quitté !

 Estimez vous donc privilégiés et heureux de ce don que je vous fait ! lol

Concernant la pate à sucre, je l'ai commandée déjà prête sur originalstore sur le net, et je suis tout à fait satisfaite de la qualité : souple , belle coloration , gout agréable . Il semblerait qu'elle ne contienne pas de gélatine de porc ( info à confirmer).

La petite astuce pour bien travailler cette matière , c'est de le faire sur du papier sulfurisé, scotché sur votre plan de travail dans un premier temps , ensuite on garde près de soi un pot de sucre glace et on soupoudre légèrement lorsque la pâte commence à coller. Utilisez de préference des ustencils en plastique , particulièrement le rouleau à tarte par exemple , la pate collera moins .

Enfin , gardez vous un petit verre d'eau tiède dans lequel vous trempez le doigt pour effectuer les retouches ,et lisser la pate dans les finitions.

Le petit plus pour ce genre de gateau décoré en pate à sucre, et pour qu'il ne soit pas seulement joli à regarder , mais également gourmand , c'est une petite ganache au chocolat qui donnera un petit fondant à votre gateau et relève le goût du chocolat .

Voici la recette de la ganache au chocolat  ( ganache lisse ):

 

-300g de chocolat noir de cuisson

-150ml de crème liquide ENTIERE

-75g de beurre pommade

 

Portez la crème à ébulition puis versez la en trois fois sur le chocolat cassé en petits morceaux , en mélangeant bien entre temps. Une fois que vous avez obtenu une ganache lisse et homogène , ajoutez les 75g de beurre pommade en l intégrant bien. Laissez refroidir à température ambiante.

 

Une fois le gateau nappé, on le réserve au frigo au moins une heure pour durcir la ganache et ainsi pouvoir travailler sa pate à sucre plus tranquillement . En effet celle ci est très fragile et tachante , donc mon astuce fut de faire deux gateaux au chocolat : un qui a servi de base et qui a reçu le nappage, tandis que l'autre a servi de support au visage de oui oui . J'ai donc pu les travailler séparément et éviter de mettre de la ganache de partout, mimi cracra que je suis !

 

Allez les gourmands , à bientot , et ....essuyez vous la bouche avant d'éteindre l ordi : il vous reste du chocolat dans les moustaches ! si si  !!!!! ^^